Journée du patrimoine 2020

A l’Escurays, dans le cadre de la journée du patrimoine le 20 septembre, dont le thème national 2020 est « Patrimoine et éducation », l’école d’autrefois s’affiche sur les murs !

Les plus jeunes y découvriront les méthodes d’enseignement de leurs grands-parents, et les moins jeunes y retrouveront de nombreux souvenirs d’apprentissage et autres leçons de chose ! Editées jusqu’en 1966, ces cartes pédagogiques ont, aujourd’hui, toutes disparues des écoles et fait le bonheur des collectionneurs. C’est donc à l’occasion de l’ouverture du château de l’Escurays qu’une partie de ces collections sera présentée au public.

Pour se détendre, tout en restant dans le thème annuel, le public pourra tester ses connaissances en vieux français. Dans l’après midi, la dictée d’une lettre d’amour des années 1700 sera proposée aux amateurs de mots disparus ! Venez avec votre crayon.

Vous découvrirez également les techniques de fabrication de poteries médiévales avec Miss Terre qui vous fera partager son métier, sa passion de potière. Démonstration de tour à bâton, et dialogue autour de la poterie. Quelques démonstrations de la confrérie de l’Escurays viendront également nous rappeler les gestes des guerriers d’autrefois.

Les tricoteuses du Téléthon seront également sur place et un stand éducatif sur le tri des déchets permettra à chacun de faire une révision sur ses pratiques environnementales !

Cette journée sera aussi l’occasion pour la première fois de découvrir l’étage du château.

Dimanche 20 septembre, au parc de l’Escurays de 10h à 18h.le